Contenu

A la découverte du patrimoine industriel d’Aubervilliers

Cheminez dans Aubervilliers le samedi 25 mai à 14 h ! Participez à un parcours patrimonial à la découverte des cheminées industrielles d’Aubervilliers.

Constructions iconiques de l’industrie, recouvrant par milliers le paysage de la banlieue parisienne, les cheminées d’usine sont devenues des éléments rares et fragiles. Quelques territoires conservent encore certains de ces précieux témoignages, dont Aubervilliers connue pour sa célèbre « cheminée des Allumettes ».
En plus de cet emblème aujourd’hui Monument historique, la ville comprend également d’autres cheminées qui, plus confidentielles, illustrent tout autant la richesse de son passé industriel.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville d’Aubervilliers (Direction des affaires culturelles), vous invite à découvrir ces totems de l’industrie au travers d’une balade guidée par Paul Smith, historien spécialiste du patrimoine industriel.

Vous cheminerez alors dans les rues d’Aubervilliers à la découverte de la cheminée d’une ancienne usine pharmaceutique (L’Organotechnie, 1929) puis celle d’un ancien échaudoir (Mosser, 1908) pour finir à proximité de celle de l’ancienne Manufacture des Allumettes (1904). Ce lieu qui abrite aujourd’hui les ateliers de restaurations de l’Institut national du patrimoine.

La balade se terminera par un moment convivial autour d’une pause-café dans une ancienne usine, aujourd’hui occupée par les Laboratoires d’Aubervilliers.